[nom] Nageoire impaire située sur le dos des poissons. Exemple: `J’observai des parus aux couleurs éclatantes portant comme une faux leur `nageoire dorsale`, poissons comestibles qui, séchés et marinés, forment un mets excellent connu sous le nom de `karawade`.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/nageoire_dorsale

La nageoire dorsale est une nageoire impaire située sur le dos. Quand il y a plusieurs nageoires paires, cas de s Thons par exemple, la première est la plus proche de la tête. La nageoire dorsale est un puissant organe de la nage à deux lobes, formée d'une membrane et de rayons (rayon épineux et rayon mou), situé verticalement à l'extrémit...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-1795-nageoire-dorsale.html

Une nageoire médiane qui se trouve le long du dos et qui est supporté par les rayons. Il peut y avoir deux ou plus de deux nageoires dorsales, dans ce cas, le plus antérieur est désigné le premier.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740
Zoologie Membrane située sur le dos des poissons ou animaux marins qui permet à l'animal de se déplacer dans l'eau en se propulsant.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nageoire-dorsale/

La nageoire dorsale porte le N° 4]] - La nageoire dorsale d`un poisson ou est une nageoire impaire située sur son dos. Elle est généralement soutenue par des rayons qui peuvent être relevés ou abaissés, voire orientés dans toutes les directions par des muscles situés à leur base.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nageoire_dorsale
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.